Construction d’une terrasse ou d’une véranda, agrandissement ou rénovation, installation de clôture ou de panneaux solaires ? Quels que soient vos travaux, vous devez obtenir une autorisation de la part du service urbanisme à l’Hôtel de Ville.
Créer une véranda, poser une fenêtre ou une clôture, installer des panneaux solaires... toute construction ou modification de son aspect extérieur doit respecter les règles d’urbanisme de notre commune, définies par le Plan local d’urbanisme (PLU). Les plus connues sont le respect de la hauteur du bâtiment ou l’emprise au sol.
Quelles autorisations ?
Avant d’acquérir une maison et/ou réaliser des travaux, il est conseillé de se renseigner sur les démarches à suivre. Pour les projets les plus importants, supérieurs à 20m², un permis de construire est nécessaire. Il sert à contrôler la conformité de votre projet au PLU. Il faut compter deux mois pour instruire votre permis de construire, délai porté à six mois si vos travaux sont situés à proximité de l’un des 4 regards de l’aqueduc Médicis ou de la Roseraie, classés monuments historiques. Dans ce cas, l’architecte des bâtiments de France doit donner son avis. Les travaux de moindre importance (construction ou extension de plus de 2m²), tels une piscine non-couverte ou un abri de jardin, nécessitent, quant à eux, une déclaration préalable, sorte de permis de construire allégé auprès du service urbanisme à l’Hôtel de Ville.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le service urbanisme au 01 46 15 34 70.